Ann’Art Factory
Atelier de Peinture décorative traditionnelle et décoration d’intérieur dans l’ouest lyonnais

Le style bord de mer et les meubles peints

 

 

Ce mois-ci, l’été et les vacances arrivant, je propose de vous présenter le style « bord de mer », avec ses couleurs fraiches de bleus et blancs rappelant le sable fin et la mer. J’ai plaisir à vous expliquer la mise en œuvre de ce style de déco sur vos meubles peints mais je n’oublierai pas de vous présenter également quelques accessoires, matières ou agencements qui vous aideront à mettre une touche marine dans votre intérieur. C’est parti !

 

Petite présentation du style bord de mer…

 

Comme dans mes précédents articles nous allons commencer par citer un ensemble de mots clés auxquels vous devrez vous référer pour être certain que les couleurs, matières, accessoires entrent bien dans la catégorie « bord de mer ». Faire ce petit exercice évite les fautes de goût lorsque l’on n’est pas sûr de soi ou que l’on hésite sur tel ou tel cadre, tapis, vase…

Nous retiendrons ici les mots suivants : grand air, relaxant, rafraichissant, frais, apaisant, simple, bateau, plage, invitation au voyage, cabane de plage.

Retenez également que vous pouvez privilégier un aspect précis du style bord de mer : cabane de plage (assez rustique), bord de mer chic (plus cossu), bord de mer méditerranéen (typique et presque ethnique), ambiance plutôt bretonne ou nord américaine (moins colorée, plus cosy)…

Pour bien se mettre dans l’ambiance bord de mer voilà un petit tour d’horizon de ses principales caractéristiques.

 

Espaces et volumes : Les volumes doivent être vastes, aérés, lumineux et on doit « sentir » le grand air. La circulation doit être facile, évitez les espaces trop encombrés. De grandes baies vitrées seront ici un atout. Si votre pièce est petite, évitez l’accumulation. 

Couleurs : tous les tons de bleus seront les bienvenus dans le style bord de mer (bleu outremer, bleu gris, turquoise, bleu clair…). Le blanc tient également une place importante pour sa fraicheur. Il est également intéressant de garder les tons de bois naturel (du plus clair au plus foncé). Les couleurs naturelles de beige, corde ou gris clair permettent de rehausser l’intensité des bleus et des blancs.

Matières : Le bois, naturel ou peint, doit être omniprésent dans votre intérieur pour un style bord de mer. Le parquet en bois ou un sol en tadelakt est parfait. Les tissus naturels en coton ou en lin, les cordes (ou cordages), le bois flotté, le rotin (naturel ou peint), l’osier, le macramé, le métal (peint en blanc), le coco apporteront un aspect naturel et bord de mer. La verrerie (bleue, vert d’eau) est du plus bel effet. 

Mobilier et accessoires : Le mobilier en bois massif est indispensable. Il est bien plus compliqué d’obtenir un style authentique avec des meubles en mélaminé… Les meubles peuvent être imposants (armoires, vitrines, dessertes…) ou plus petits (confituriers, petites tables basses, tabourets…). Des fauteuils en osier apportent également une touche marine. Les luminaires devront s’inspirer de l’ambiance des bateaux (lampes tempêtes par exemple) ou de la plage (torches en bambou). Enfin les paniers d’osier et toutes les créations en bois flotté seront du plus bel effet pour accessoiriser votre espace bord de mer. 

Éclairage : Votre pièce ou votre espace doit être lumineux et la lumière naturelle doit être privilégiée. Si ce n’est pas le cas, il faut tenter de recréer la luminosité d’un intérieur de bateau avec des luminaires d’appoint qui tamiseront l’ambiance (au plafond, en applique, lampadaire au sol). 

 

Alors comment mettre en œuvre ce style avec nos meubles peints ? Voici quelques pistes.

Commençons par les couleurs. Tous les tons de bleus peuvent être utilisés. En revanche il faut essayer de rester dans des camaïeux de même tons et de ne pas accumuler plusieurs bleus (sinon, cela pourrait être too much..). Cela permet de garder une unité. Par exemple on peut partir d’un certain bleu puis le foncer ou l’éclaircir ensuite. On peut aussi privilégier un seul meuble peint et dans ce cas ce sont les accessoires qui complèteront l’ensemble. Le blanc ou le bois brut (voir toutes les finitions possibles sur le bois brut dans l’article sur le style scandinave) permettent également de donner un style de bord de mer.

Voici quelques exemples…

Ici on note le ton bleu clair mais également le mariage avec les panières en osier. Pour obtenir un meuble comme celui, il suffit de retirer les portes et de peindre (ou tapisser) l’intérieur. 

Cette petite étagère relativement simple et peinte en bois permet d’exposer des accessoires de style bord de mer sans surcharger l’espace. Elle s’assortit joliment avec le bleu du canapé. 

Le bleu outremer marié au bois brut apporte beaucoup de sobriété et un côté chic à cette commode. Quelques accessoires bord de mer et le tour est joué. 

 Les grosses armoires ont toute leur place dans le style bord de mer, ici en bleu outremer, mais le blanc ou le bois brut conviendront tout aussi bien.

Et puis si l’on est doué en peinture, adeptes des pochoirs ou du collage et que l’on aime customiser les meubles, on peut tenter d’aller plus loin comme sur les exemples ci-dessous… Dans ce cas, attention, il faut privilégier un seul meuble sous peine que votre intérieur deviennent franchement kitch !

 

Avec nos meubles peints, on peut également opter pour le bois brut (ou presque). Comme ci-dessous.

Et enfin, voilà ce que l’on peut chercher comme effet avec des meubles blancs, ou en mélange de bois et blanc. 

 
 

Après ce petit tour d’horizon, quelles finitions utiliser pour obtenir un effet authentique. Privilégiez ici les aspects un peu usés pour vos meubles ou bien des effets lasurés (on ne passe qu’un jus de peinture sur le meuble décapé, simplement pour le blanchir ou le teinter légèrement). On peut aussi donner un aspect très usé ou peindre avec des manques si on souhaite carrément l’ambiance « cabane de pêcheur » ! (Pour tous les aspects usés, reportez vous à l’article sur les meubles « campagne chic »). 

Bannissez les finitions trop brillantes et préférez les aspects mats ou cirés. Les effets satinés peuvent apporter une touche moderne, à conditions de ne pas utiliser des peintures à l’effet « plastique ».

Ainsi, vous l’aurez compris, pour l’ambiance bord de mer, tous les meubles chinés peuvent correspondre, il suffit juste de respecter un code couleur (des bleus, du blanc, du bois) et d’accessoiriser l’ensemble ! Ainsi commode, buffet, armoire, console, banc pourront apporter chez vous l’effet marin. 

Pensez également à bien choisir vos poignées ou boutons de meubles. De nombreuses possibilités vous sont offertes dans ce domaine. 

A vos pinceaux et à bientôt dans un prochain article.