Ann’Art Factory
Atelier de Peinture décorative traditionnelle et décoration d’intérieur dans l’ouest lyonnais

Le style nature et les meubles peints

 

Le mois dernier je vous proposais un article en rapport avec les vacances, l’été, la plage avec le style « Bord de mer ». Imaginons un instant un lecteur (une lectrice) qui préfère le tourisme vert, le camping à la ferme, les maisons d’hôtes en pleine campagne… Pour eux, j’ai donc décidé de poursuivre sur la lancée des vacances, mais cette fois avec le style nature. Etudions ensemble ce style de déco et sa mise en œuvre sur nos meubles peints.

Comme toujours, nous commencerons par lister un ensemble de termes auxquels nous nous réfèrerons à chaque achat déco ou aménagement de notre intérieur. Ici nous retiendrons les termes suivants : nature, lumineux, simple, paisible, authentique, frais, sauvage, soleil, grand air, vivifiant, acidulé, fleuri, végétal.

Ensuite on peut également privilégier un aspect plus précis du style nature : chic, nature simple, nature rustique…

Nature chic – Wengé et vert acidulé
 
Nature chic épuré – Blanc et bois clair
 
 

Nature simple style étudiant

Nature végétalisé – Des plantes à profusion

Maintenant, petite présentation de ce style de déco…

Les espaces et les volumes sont aérés, vastes, la circulation est fluide, aisée et les formes sont souvent arrondies. Si on choisit l’option très végétalisée, l’espace peut être plus resserré, plus intime. 

En ce qui concerne les couleurs c’est le blanc qui domine souvent (notamment pour les murs) mais on peut amener également toutes les teintes de bois, du plus clair au plus foncé (rotin clair ou wengé foncé). Les nuances de verts seront également appréciées pour rappeler la nature (soit en couleur sur les meubles et les accessoires soit grâce aux plantes vertes et aux fleurs). 

Les matières sont naturelles avec du bois, de l’osier, du rotin, des tissus de lin, coton, toile de jute, de la céramique ou des terres cuites, des tapis en coco. Les cordes et macramés fonctionnent également. 

Au niveau du mobilier et des accessoires le choix est très vastes puisqu’il dépendra du style nature que l’on souhaite donner à notre intérieur. Si l’on opte pour un style nature chic on choisira du mobilier relativement haut de gamme en wengé par exemple mais également des accessoires chics comme de grandes vasques en grès ou en étain, des tapis épais. Si l’on préfère un style nature plus simple ou plus rustique, des meubles de seconde main, plus usés seront parfais. Des créations en palettes ou en caisse de bois peuvent servir de tables basses ou d’étagères. On prendra soin également de multiplier les panières en osier, les fauteuils en rotin, les tapis en coco, les macramés. Les plantes sont essentielles ici, on ne peut en faire l’économie, soit par touches soit en créant une véritable petite jungle (l’accumulation est parfois de bon ton !). Et pourquoi pas un mur végétalisé… Les arrosoirs vintage en tous genres viennent compléter cette profusion de plantes. Ne pas oublier non plus, dans un style nature rustique, les bouquets de fleurs séchées.

Enfin pour l’éclairage, essayez de privilégier la lumière naturelle. Une grande clarté dans un pièce apporte obligatoirement plus de style. Si ce n’est pas le cas de votre intérieur, optez alors pour des spots intégrés au plafond, des plafonds lumineux et un ensemble de points lumineux d’appoint (lustres en rotin, lampadaires sur pieds en cannage…) pour vous rapprocher au maximum d’une luminosité naturelle. 

Passé ce tour d’horizon rapide, que peut on faire sur nos meubles relookés pour apporter une touche nature à notre intérieur ?

Si on choisit un intérieur nature chic on peut choisir du wengé. Le contraste entre le bois foncé et les teintes claires de vert, blanc ou beige est intéressant. Si l’on souhaite créer soit même cet effet, il suffit de partir de n’importe quel bois entièrement décapé et poncé et de le teinter (attention, pas de le peindre…) avec une lasure (de type noir ébène) puis de venir passer du vernis acajou par dessus. Des teintes wengé toutes prêtes existent également dans le commerce. Attention de bien faire vos essais sur des planches du même bois avant de vous lancer pour être sûr de la teinte finale. Il est possible également d’utiliser des outils de peintre destinés à imiter les veines du bois (en rouleau ou en berceau souvent appelés « peignes »). 

teinte bois wengé

On peut également choisir de peindre notre mobilier pour donner une ambiance « nature » à notre intérieur. Dans ce cas on privilégiera les verts (végétaux) et les jaunes (soleil et clarté) mais également le blanc. On peut marier ces teintes si on le souhaite. Attention d’utiliser alors des peintures ou des vernis mats (pas de satiné ou de brillant) et de toujours décaper votre meuble au préalable. 

Les patines vert sombre sont ici du plus bel effet.

Patine vert sombre et cire noire
 
 

Patine vert sapin – intérieur bois

Joli mélange de vert et bois pour cette table – aspect légèrement usé

Cette mise en peinture en vert peut convenir également pour les chaises et fauteuils comme dans les exemples ci-dessous. 
 
Chaises peintes – aspect usé
Du tissu végétal pour les fauteuils

Dans les jaunes, on privilégiera le jaune paille ou le jaune clair.

Meuble jaune paille et accessoires bois

Le blanc sur bois brut à l’aide de pochoirs fleuris fonctionne bien également. 

Tabourets bois et pochoirs fleuris blancs 
 

Le papier peint peut être une bonne alternative dans le cas où l’on est un piètre peintre…

 
Papier peint végétal 
 
 
Enfin, un petit coup de cœur, on peut utiliser des pochoirs ou les transferts pour meubles. Ces derniers sont faciles à appliquer et une fois vernis, présentent une très bonne tenue. J’ai personnellement un faible pour ceux de chez Re-Design with Prima. Dans ce cas, les possibilités sont infinies…
 
 
Aspect fleuri et usé
 
 
Nature et planche naturelle
 
 
bucolique et fleuri
 
Enfin, comme pour beaucoup d’autres styles décoratifs le bois brut sera apprécié dans la décoration nature. Il peut être intéressant de lui donner un aspect vieilli. Dans ce cas, soit le meuble chiné présente cet aspect, soit on peut le vieillir artificiellement avec un glacis ou une teinture toute prête vendue dans le commerce. 
 
 

grainetier vintage

Pour terminer ce petit tour d’horizon des meubles indispensables pour une déco nature, voilà l’indémodable mobilier en rotin. De nombreuses pièces sont vendues en brocante et faciles à trouver. Le rotin peut se poncer, se revernir ou se peindre. Dans ce cas, un vernis mat sera parfait sur un rotin clair et décapé (ici on privilégiera l’aspect nature brut plutôt que l’aspect vintage). 
 
Salon en rotin clair – plantes – accessoires bois
Voilà ! J’espère vous avoir inspirés et donné des idées pour une décoration d’intérieur nature. A vos pinceaux et à bientôt pour un prochain article.