Le mois dernier je vous proposais un article en rapport avec les vacances, l’été, la plage avec le style « Bord de mer ». Imaginons un instant un lecteur (une lectrice) qui préfère le tourisme vert, le camping à la ferme, les maisons d’hôtes en pleine campagne…
Pour eux, j’ai donc décidé de poursuivre sur la lancée des vacances, mais cette fois avec le style nature. Etudions ensemble ce style de déco et sa mise en œuvre sur nos meubles peints.
Comme toujours, nous commencerons par lister un ensemble de termes auxquels nous nous réfèrerons à chaque achat déco ou aménagement de notre intérieur. Ici nous retiendrons les termes suivants : nature, lumineux, simple, paisible, authentique, frais, sauvage, soleil, grand air, vivifiant, acidulé, fleuri, végétal.
Ensuite on peut également privilégier un aspect plus précis du style nature : chic, nature simple, nature rustique…




Maintenant, petite présentation de ce style de déco…
Les espaces et les volumes sont aérés, vastes, la circulation est fluide, aisée et les formes sont souvent arrondies. Si on choisit l’option très végétalisée, l’espace peut être plus resserré, plus intime.
En ce qui concerne les couleurs c’est le blanc qui domine souvent (notamment pour les murs) mais on peut amener également toutes les teintes de bois, du plus clair au plus foncé (rotin clair ou wengé foncé). Les nuances de verts seront également appréciées pour rappeler la nature (soit en couleur sur les meubles et les accessoires soit grâce aux plantes vertes et aux fleurs).
Les matières sont naturelles avec du bois, de l’osier, du rotin, des tissus de lin, coton, toile de jute, de la céramique ou des terres cuites, des tapis en coco. Les cordes et macramés fonctionnent également.
Au niveau du mobilier et des accessoires le choix est très vastes puisqu’il dépendra du style nature que l’on souhaite donner à notre intérieur. Si l’on opte pour un style nature chic on choisira du mobilier relativement haut de gamme en wengé par exemple mais également des accessoires chics comme de grandes vasques en grès ou en étain, des tapis épais. Si l’on préfère un style nature plus simple ou plus rustique, des meubles de seconde main, plus usés seront parfais. Des créations en palettes ou en caisse de bois peuvent servir de tables basses ou d’étagères. On prendra soin également de multiplier les panières en osier, les fauteuils en rotin, les tapis en coco, les macramés. Les plantes sont essentielles ici, on ne peut en faire l’économie, soit par touches soit en créant une véritable petite jungle (l’accumulation est parfois de bon ton !). Et pourquoi pas un mur végétalisé… Les arrosoirs vintage en tous genres viennent compléter cette profusion de plantes. Ne pas oublier non plus, dans un style nature rustique, les bouquets de fleurs séchées.
Enfin pour l’éclairage, essayez de privilégier la lumière naturelle. Une grande clarté dans un pièce apporte obligatoirement plus de style. Si ce n’est pas le cas de votre intérieur, optez alors pour des spots intégrés au plafond, des plafonds lumineux et un ensemble de points lumineux d’appoint (lustres en rotin, lampadaires sur pieds en cannage…) pour vous rapprocher au maximum d’une luminosité naturelle.
Passé ce tour d’horizon rapide, que peut on faire sur nos meubles relookés pour apporter une touche nature à notre intérieur ?
Si on choisit un intérieur nature chic on peut choisir du wengé. Le contraste entre le bois foncé et les teintes claires de vert, blanc ou beige est intéressant. Si l’on souhaite créer soit même cet effet, il suffit de partir de n’importe quel bois entièrement décapé et poncé et de le teinter (attention, pas de le peindre…) avec une lasure (de type noir ébène) puis de venir passer du vernis acajou par dessus. Des teintes wengé toutes prêtes existent également dans le commerce. Attention de bien faire vos essais sur des planches du même bois avant de vous lancer pour être sûr de la teinte finale. Il est possible également d’utiliser des outils de peintre destinés à imiter les veines du bois (en rouleau ou en berceau souvent appelés « peignes »).

On peut également choisir de peindre notre mobilier pour donner une ambiance « nature » à notre intérieur. Dans ce cas on privilégiera les verts (végétaux) et les jaunes (soleil et clarté) mais également le blanc. On peut marier ces teintes si on le souhaite. Attention d’utiliser alors des peintures ou des vernis mats (pas de satiné ou de brillant) et de toujours décaper votre meuble au préalable.
Les patines vert sombre sont ici du plus bel effet.





Dans les jaunes, on privilégiera le jaune paille, le jaune clair, le jaune soleil… Des jaunes surannés seront parfaits.








Voilà ! J’espère vous avoir inspirés et donné des idées pour une décoration d’intérieur nature. A vos pinceaux et à bientôt pour un prochain article. N’hésitez pas à partager, à liker et abonnez vous à la newsletter.