Ann’Art Factory
Atelier de Peinture décorative traditionnelle et décoration d’intérieur dans l’ouest lyonnais
Contrairement aux styles « Campagne chic » et « ethnique » vus précédemment, le style scandinave n’est pas le plus adapté à des meubles peints (en tous cas avec des couleurs vives). En revanche, vu l’omniprésence du bois dans ce style décoratif, nous pouvons aborder ici les techniques de finitions sur bois brut, les meubles peints en blanc et surtout la tendance « Scandicraft », bien plus intéressante que le style IKEA !
Petite présentation du style scandinave…
Comme pour mes précédents articles je vais commencer par lister les mots clés de la décoration scandinave qui nous permettent de conserver un fil directeur dans notre déco. Ici nous retiendrons « sobre, fonctionnel, élégant, clarté, lumineux, légèreté, naturel, ordre, rangement« .
Style scandinave épuré et chic
style scandinave cocooning
Un intérieur « scandicraft »
Récup’ et matières naturelles
Je ne suis pas là pour donner mon avis mais la décoration scandinave me semble souffrir de sa trop grande diffusion (coucou IKEA…). Elle est trop vue et revue… aussi, aujourd’hui se modifie-t-elle avec des tendances nouvelles : « Japandi » ou « scandicraft ». Et c’est cette dernière que je vais vous présenter rapidement ici (car elle nous intéresse pour notre mobilier relooké).
Déco scandicraft
Bois, récup’ et camaïeux de beiges
Déco scandicraft
On réchauffe notre intérieur avec des teintes plus chaudes, des plantes vertes, du macramé…
Maintenant que la présentation est faite, passons à nos meubles pour mettre en œuvre le style scandinave ou scandicraft dans notre intérieur.
Pièces à chiner… enfilade, buffet, secrétaire… à pieds compas et vintage (années 50). Ils seront parfaits pour le style scandinave.
Pour préparer notre meuble, on ponce le bois à blanc (c’est à dire jusqu’à retrouver la couleur initiale du bois). On ne pourra garder aucune ancienne finitions dessus. C’est un travail fastidieux mais nécessaire. Ainsi on décire un meuble ciré, on décape un meuble peint ou vernis. Le ponçage (avec un grain de plus en plus fin) est obligatoire pour terminer de préparer le support. Ensuite, un produit appelé « fond dur » permettra de donner un aspect plus noble au bois que l’on souhaite garder brut. Donc DÉCAPAGE + PONÇAGE + FOND DUR. Voilà la base.
Les finitions sont peu nombreuses et simples (attention, la cire, l’encaustique ou le vernis fonceront votre bois).
1- La finition cirée : La cire naturelle donnera toujours un très bel aspect à votre bois tout en le protégeant. Elle peut être lustrée après séchage si vous souhaitez un aspect légèrement brillant ou non lustrée pour un aspect mat. L’encaustique peut remplacer la cire mais elle fonce davantage le bois brut.
2- La finition vernie : Elle assure également une bonne protection des meubles. Choisissez un vernis mat ou satin de préférence mais pas de vernis brillant qui rappellerait davantage le style montagne. Deux couches de vernis polyuréthane (à l’eau) seront nécessaires pour une bonne protection.
3 – La finition peinte : ici le blanc sera la couleur phare mais certaines couleurs plus vives pourront avoir leur place (jaune citron, vert pomme…) et donneront une petite touche acidulée. la couleur devra être posé en aplat bien lisse (pas de finition usée). Dans le cas de meubles plaqués ou en mélaminé n’oubliez pas le primaire d’accroche spécial au risque que la peinture n’adhère pas correctement. Et un léger ponçage grain fin au préalable pour griffer le support et favoriser une meilleure accroche. La finition peinte peut s’accompagner de tissus ou papier peints (en façades, à l’intérieur). Les poignées des meubles peuvent être changées (optez pour des poignées différentes pour une touche décalée). Enfin, sachez que l’on peut rajouter des pieds aux meubles pour leur donner le fameux look scandinave (pieds compas en bois ou métal dans les boutiques de bricolage – on en trouve en métal ou bois et les formes sont très variées).
Voici quelques visuels qui peuvent nous guider dans le cas de meubles peints.
Enfilade deux portes et tiroirs – bois clair et pochoirs blancs style tapisserie
Enfilade bois et blanc (tiroirs et pieds compas)
Buffet vintage relooké jaune, bois foncé et blanc
Buffet année 50 pieds compas bleu
Petit meuble portes coulissantes et pieds compas – peinture géométrique
Et pour la tendance scandicraft ?
Meuble à portes cannées et pieds métal fin (le cannage marche très bien dans la tendance scandicraft)
Commode pieds compas – poignées et tiroirs dépareillés
Commode placard pieds noir et bois clair
Et l’éternel buffet parisien (ici blanc mais bois clair ça marche aussi !)
Buffet parisien bois clair brut
Dans le style scandicraft la tendance est donc à la récup’ et au recyclage. alors pensez également aux palettes ou aux caisses en bois qui offrent des possibilités immenses.
Une palette et des pieds métal
Étagère en caisses en bois et pieds compas
Étagère en caisses bois peintes
Voilà ! J’espère vous avoir aidés dans vos relooking de meubles.
A BIENTÔT A L’ATELIER POUR APPRENDRE TOUTES LES TECHNIQUES DE RELOOKING ET PASSER UN BON MOMENT, SEUL OU ENTRE AMIS.
RENDEZ VOUS ÉGALEMENT SUR LE SITE POUR VOIR MES DERNIÈRES RÉALISATIONS.
SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM ET FACEBOOK