Ann’Art Factory
Atelier de Peinture décorative traditionnelle et décoration d’intérieur dans l’ouest lyonnais

Le style chalet et les meubles peints

Les fêtes de fin d’année approchant, la neige faisant son apparition, les envies de chocolats chauds, de gaufres, de vin chaud, de ski et d’ambiance cosy et cocooning pointant le bout de leur nez, le style chalet m’a semblé fort approprié en cette mi-décembre ! Ainsi je vous propose ce mois-ci, un style décoratif chaleureux et douillet, comme nos envies du moment… Alors, calez vous dans votre canapé, avec une infusion bien chaude, des plaids, des coussins et bonne lecture ! Comme pour tous mes articles de blog, je vous présente tout d’abord le style décoratif retenu et je vous explique ensuite ce que l’on peut faire sur nos meubles pour le mettre en œuvre de façon pertinente.

La déco style chalet

N’oublions pas, comme toujours, les fameux mots clés auxquels se référer lorsque l’on souhaite mettre en œuvre un style décoratif précis dans notre intérieur. Ici, pour le style chalet nous retiendrons « chaleureux, bois, authentique, confortable, douillet, folklorique, naturels et motifs ». Petit tour d’horizon du style chalet… et de nos meubles peints… ou pas !

Petit espace style chalet

En terme d’espace et de volumes le style chalet est dense, douillet, cosy (sensation renforcée par les lambris ou placages bois aux murs et sur les plafonds) et les différentes fonctions sont bien identifiées (salon, salle à manger, bureau, cuisine…). Les open space ne sont pas forcément bien adaptés pour ce style décoratif, au contraire,  une sensation de chaleur est apportée par les petits espaces clos. Un certain « encombrement » (mobilier, accessoires) caractérise également le style chalet.

En terme de couleurs, c’est le bois qui domine. Toutes les nuances de bois peuvent convenir même si celle du bois clair (pin, hêtre, frêne) sera souvent la plus recherchée. En terme d’accessoires, il est vrai que le rouge et le beige viennent à l’idée spontanément pour ce style décoratif mais, pour certains, cela évoque parfois trop les fêtes de Noël ou les appartements très typés des stations de ski. On peut alors opter pour les couleurs naturelles de la fourrure ou des tissus mais également du noir, du gris, du blanc, du bordeaux.

La dominante rouge dans le style chalet

En ce qui concerne les matières, c’est encore le bois qui domine. Qu »il soit brut ou poli, on le retrouve partout, pour le mobilier et les accessoires bien entendu mais également en parquet au sol, en lambris ou placage aux murs et au plafond (et avec un plafond à la française, c’est parfait !).  Viennent ensuite les tissus épais et douillets, les  matières naturelles (lin, coton, toile de jute) ainsi que la fourrure ou les peaux (synthétiques… c’est mieux). Le rotin et l’osier s’accordent également très bien. Le style chalet se rapproche de la nature et de la montagne, il faut donc en utiliser toutes les possibilités.

Bois brut, rotin et fourrure blanche dans le style chalet

Le mobilier est fonctionnel et confortable tandis que les accessoires devront rappeler la montagne ou les cabanes de trappeurs du grand nord américain, les chalets scandinaves. Ainsi les canapés sont accueillants et douillets, décorés de coussins et de plaids à motifs. Des fauteuils club en cuir foncé apporteront beaucoup de charme. Les buffets sont logeables et conçus pour le rangement. Les meubles peuvent présenter une jolie patine ancienne pour plus d’authenticité. Attention de ne pas être « too much » au niveau des accessoires pour éviter que notre intérieur ressemble au chalet du Père Noël ! Ainsi, il vaut mieux privilégier un style « vintage ranch » un peu rustique que les rênes brodés au crochet, rouges sur fond blanc ! De ce fait, chiner de vieux skis, une luge, des raquettes est une bonne alternative. Les cadres et les panières en bois conviennent également très bien. Les trophées d’animaux apportent du style, à condition d’être des faux (bois, puzzle 3D, origami). Enfin, si l’on possède une cheminée, c’est parfait mais on peut également opter pour les poêles à l’éthanol. Aux murs, la pierre peut également remplacer le bois (la montagne est minérale !).

Des accessoires bien choisis : Cadre triptyque « cowboy » et fourrure grise
Des accessoires bien choisis : une banquette aux motifs scandinaves
Des accessoires bien choisis : de vieux skis vintage
Des accessoires bien choisis : trophées et poêle

L’éclairage peut ici être faible et tamisé. Le style chalet supportera de petites ouvertures et une faible lumière naturelle compensée par un éclairage artificiel tamisé par des lumières d’appoint, des bougies, des photophores. En un mot, l’ambiance doit être chaleureuse, on doit se sentir protégé du froid, comme dans un cocon.

Un éclairage tamisé
Un éclairage tamisé

Passé ce tour d’horizon de la décoration d’intérieur style chalet, regardons maintenant ce que l’on peut utiliser comme meubles, de quel style et surtout avec quelles finitions.

Le bois brut dominera et pourra être clair ou foncé. Ainsi les bois clairs seront vernis, le vernis satiné voire même brillant fonctionnera. Les bois foncés pourront être laissés brut avec simplement un fond dur et une cire ou un vernis mat. Pour les grandes tables à manger en bois, utilisez un vernis polyuréthane solide qui vous permettra un entretien facile.

Pensez surtout à privilégier du bois patiné et rustique pour ne pas tomber dans le » tout neuf, tout propre ». Comme toujours, choisir des meubles anciens et authentiques vous permettra de réussir votre décoration d’intérieur.

Bois clair vernis dans le style chalet
Bois clair patiné pour ce coffre de rangement
Grande table à manger en bois clair et brut

Si l’on est habile pour travailler le bois on peut également utiliser du bois de volige, des planches, des poutres et des palettes pour construire tables, consoles et dessous de lit. Dans ce cas, ponçage et vernis mat seront de mise. Les établis anciens de menuisier pourront être détournés en tables à manger ou en meubles de salle de bains. Attention de bien choisir une finition qui résiste à l’eau (vernis solides, certaines huiles vendues dans les grandes enseignes de bricolage).

Etabli recyclé – salle de bain
Cadre de lit en poutres rustiques et massives

Enfin, les branches brutes et les bûches peuvent être détournées en paravents (branches et rondins vissés collés), tabourets et tables basses.

Tables basses en rondins et bûches

Alors c’est bien beau tous ces jolis visuels, mais concrètement quels meubles peut on chiner pour réussir sa déco style chalet ? On évitera l’éternel style Louis XV, les styles années 30 et art déco qui ne s’adaptent absolument pas pour privilégier des formes simples, épurées et plutôt carrées. Petit tour d’horizon et plein d’imagination ! Même des meubles de conception récente peuvent convenir.

Les commodes et petits buffets très simples s’accorderont parfaitement. On les décape, on les ponce soigneusement puis on applique un fond dur, une cire ou un vernis.

Et comme aujourd’hui on brade ces anciens meubles, ça ne vous coûtera pas bien cher ! Seulement de l’huile de coude !

Commode bois trouvée sur le Bon Coin (changement de poignées à prévoir)
Petit buffet bois trouvé sur le Bon Coin
Armoire trouvée sur le Bon Coin
Buffet deux corps trouvé sur le Bon Coin (à désolidariser en cas de manque de place !)
Banc coffre trouvé sur le Bon Coin
Bancs en bois trouvés sur le Bon Coin

Bref, vous l’avez compris, cherchez des meubles simples et classiques aux formes simples en bois massif, des bancs et des banquettes pour la convivialité. Une fois le bois mis à nus, votre déco chalet de montagne ne pourra qu’être réussie !

Alors, vous me direz, ici le meuble peint est assez minoritaire… et c’est vrai ! Comme pour le style scandinave (voir mon précédent article) c’est le bois brut qui convient mieux. En revanche, des meubles patinés en blanc, noir ou gris avec une finition usée pourront convenir. Reportez vous pour cela à mes conseils dans l’article « Le style campagne et les meubles peints » et restez dans des teintes qui rappellent la montagne (gris, blanc, noir, beige…). Et n’oubliez pas d’accessoiriser vos meubles dans le style chalet de montagne (cœur en bois, flocons, sapins…).

A bientôt pour un prochain article.