

Ce qui permet de mettre en œuvre chez soi un style loft authentique c’est l’espace. C’est en ce sens qu’il est compliqué de créer une atmosphère indue dans une pièce traditionnelle avec 2.4 m de hauteur de plafond… En effet les volumes doivent être vastes, communicants, lumineux et ouverts avec une hauteur sous plafond élevée. La circulation doit être fluide. Les mezzanines seront alors prisées et peut-être la solution pour élever les plafonds pour tous ceux qui ne possèdent pas un ancien plateau industriel dans une usine réhabilitée ! Gardons à l’esprit toutefois que pour réussir ce type de déco, notre intérieur doit déjà disposer d’un certain cachet !

Les couleurs dominantes sont le rouge vieilli et le blanc des parements muraux en briques mais également le noir du métal, les teintes marron du bois (mobilier et parquet) et du cuir. Les camaïeux de gris sont également les bienvenus avec par exemple un béton ciré au sol voire sur certains murs. Certains tapis plus colorés peuvent venir compléter ces teintes, à conditions que ce soit des couleurs cassées, rabattues. On évitera ici les couleurs trop vives ou alors par simples touches (jaune, rouge par exemple qui rappelle le monde industriel).
Les matières seront principalement le bois, le métal, le cuir et les tissus bruts naturels (tapis, coussin, plaids en lin, laine grossière ou toile de jute). L’emploi du métal et du bois rappelle le monde industriel du XIX° et du début du XX°. L’inspiration, c’est l’âge des manufactures ! Alors inutile de chercher des matières douces, travaillées, polies. On veut du brut, de l’industrieux !
Le mobilier et les accessoires seront impérativement authentiques. Préférez chiner et récupérer plutôt qu’acheter, cela garantira une déco réussie ! Les canapés vintage et les fauteuils club en cuir patiné seront du plus bel effet, assortis de tapis anciens, légèrement usés. Les grandes tables en chêne et les chaises ou tabouret de bar en métal seront privilégiés, tout comme les anciens tourets. Le mobilier de récup’ apportera l’authenticité dont a besoin ce style de déco. Les cadres d’époque, les vieilles horloges de gare, les échelles de bois, les armoires métalliques s’intègreront à merveille. Les verrières sont quasi indispensables, en métal noir de préférence, en fenêtres, velux ou en cloisonnement intérieur.

Enfin, la lumière n’est pas forcément une priorité. En effet le style loft s’accommode aussi bien de clarté naturelle que de lumière artificielle. Si l’on possède de grandes verrières la lumière naturelle sera parfaite. En revanche, dans le cas d’un intérieur plus sombre (appartement non traversant par exemple) les luminaires d’appoint remplaceront parfaitement la clarté du jour, sous forme de rampes de spots, de luminaires cloche en métal vieilli, d’appliques discrètes à l’éclairage tamisé.












Je ne montre ici que quelques bases car les meubles et accessoires à chiner de style indu sont très nombreux (étagères bois et métal, caisses en bois, tourets, tabourets métalliques ou en cuir…).
Intéressons nous maintenant aux finitions à mettre en œuvre sur notre mobilier pour obtenir ce fameux style indus. Attention toutefois de rester sobre et authentique sous peine de tomber dans une mise en peinture « Castorama » avec des produits tout prêts qui n’ont le charme… que du neuf ! Et c’est ce que l’on souhaite éviter… comme toujours. C’est la différence entre « relooking » (le gros mot…) et « peinture sur mobilier ».
Dans ce style on évitera les peintures satinées et brillantes ainsi que les couleurs vives et pastel. Le bois brut vieilli ainsi que le mariage du noir mat et du bois sont deux incontournables. Les effets métalliques ou l’adjonction de parties métalliques fonctionnent bien également (traverses, clous, roulettes, poignées de meubles). Toutes les teintes de bois, du plus clair au plus foncé peuvent convenir, à condition, pour les plus clairs, de les vieillir un peu (glacis gris, beige ou marron par exemple). Toutes les nuances de noirs (si si, il y en a plein… allez voir Soulages !) et d’anthracite sont également prisées ici.




On peut envisager également, sur certaines parties du meuble, de marier une couleur marron foncé et un glacis orange foncé passé au frottis ou à l’éponge pour recréer l’effet du métal rouillé. Attention les effets « métal » peuvent se faire aux poudres métalliques mais si on ne maîtrise pas… mieux vaux faire appel à un pro !


Sur ce visuel c’est un bar qui est peint et patiné en noir mat tandis qu’une malle de voyage ancienne sert de table basse. L’effet cuir de cette table est également reproductible par un professionnel de la peinture sur mobilier puisqu’il traite des effets matières.

Dans cet exemple une table basse rustique à la patine ancienne marque l’espace. Pour obtenir cette patine on réutilise du bois ancien et abîmé pour le plateau, on le ponce, on ajoute une gomme-laque sombre (ou du brou de noix) puis une cire. Une grande table en chêne occupe l’espace salle à manger. Pour l’obtenir, on décape et on protège avec un fond dur et un vitrificateur polyuréthane solide (nettoyage des outils au white-spirit).
Enfin, je signale ici que de nombreuses créations de mobilier en palettes ou conçu à base de caisses de rangement vintage en bois peuvent être mises au point. Pinterest regorge d’articles de ce type. Je vous laisse chercher !
Voilà ! J’espère vous avoir aidés pour vos meubles peints dans le style loft. N’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer vos questions.
À bientôt pour un prochain article.