Le style cottage et les meubles peints

salon de style cottage
Le style cottage

Toujours en réaction aux différents styles minimalistes qui sévissent depuis plusieurs années dans les magasines j’ai opté ce mois-ci pour un style de déco un brin chargé, fleuri, coloré avec parfois des assortiments… improbables… Vous l’aurez deviné, ce sera le style cottage ! Cottage anglais, off course mais également d’outre atlantique ou cette tendance a été adoptée et transformée. 

Le style cottage, inspiré par la campagne anglaise, synonyme de charme, d’élégance et de confort est apparu au Royaume Uni dans les années 1920, parfaitement adapté à un climat humide et souvent frais ;  il est ensuite exporté aux Etats Unis dans les années 1940. Parfois perçu comme trop excentrique ou « fouillis », finalement, cette touche flashy pleine de liberty et de tartan nous fait du bien car elle est intemporelle ! Et avec ses matières nobles comme le bois ou le velours cette tendance déco affirme toute sa distinction. Attention de ne pas confondre toutefois le « style cottage » avec le « style anglais » qui mêle quant à lui la maison de campagne britannique avec la maison de ville franchement victorienne. 

 Nous débuterons cet article par notre liste de mots clés habituels qui nous permettront de garder notre ligne directrice pour ensuite nous intéresser aux caractéristiques de cette décoration so british ; pour finir nous aborderons le mobilier peint. 

Partons donc au pays de Miss Marple ! 

Mots clés : fleuri, coloré, acidulé, campagne, bucolique, authentique, convivial, douillet, matériaux nobles, bois, maximaliste, excentrique, extravaguant, chic, sophistiqué, romantique, rétro, décalé, pop, chargé, tartan, liberty… (à relire à chaque achat ou ajout dans notre intérieur !). 

Un salon style cottage

Une cuisine style cottage

Une salle à manger style cottage
Les espaces et les volumes restent traditionnels et nul besoin de grands open space avec cuisine ouverte. Le style cottage s’accommode fort bien de pièces séparées et de petits espaces bien remplis. L’aménagement est assez dense et renforce l’impression de cocon bien douillet. Le mobilier peut occuper le centre des pièces ou être rejeté le long des murs. 
 

Les couleurs sont omniprésentes et oscillent entre le flashy, l’acidulé et les tons pastels. Elles se retrouvent sur les tissus d’ameublement et aux murs et de nombreuses teintes peuvent se combiner, en camaïeux (les verts, les roses, les rouges, les bordeaux, les beiges) ou en complémentaires (rose et bleu, rouge et vert).  Ainsi les murs recouverts de Liberty, de tartan ou de motifs prince de Galles sont courants. On peut les réserver à de petits espaces ou à de petits pans de murs si on craint l’effet too much. Attention, les murs, plafonds et sols blancs peuvent également être adoptés… les couleurs des tissus n’en ressortiront que davantage !

Les matières se doivent d’être douillettes ! La laine, le coton, le lin, le velours, le tartan, les chintz seront privilégiés pour les tissus d’ameublement, les rideaux, les plaids, les tapis. Le bois (naturel ou patiné) est omniprésent tant par les meubles que les boiseries, les poutres et les lambris. Inspiration campagne oblige !

Le mobilier ne craint pas d’être dépareillé.  Les meubles, souvent lourds et imposants, peuvent être en bois foncé ou en bois clair mais doivent rester de coupe classique. Ils peuvent être patinés, en blanc par exemple pour apporter un charme désuet très délicat. Le canapé Chesterfield est un must incontournable (placé à côté de la cheminée) mais également les canapés en velours, les fauteuils à oreilles et les assises capitonnées qui donneront une allure cosy et sophistiquée. Les grandes bibliothèques sombres et chargées de livres constituent également une pièce maitresse dans le salon cottage. 

En ce qui concerne les accessoires ce sont les tissus qui sont rois !  Ils apportent de la chaleur et constituent le fil conducteur d’une déco cottage. Fleuris et inspirés des jardins anglais, en Liberty, en tartan, on les retrouve en rideaux lourds et doublés mais aussi en assises. Ces tissus peuvent éventuellement remplacer les papiers peints, tout aussi colorés et fleuris. Les coussins (là encore colorés et fleuris) peuvent être multipliés, comme les bibelots décoratifs, les lampes à poser (avec abat-jour en tissu et à pampilles), les lustres démesurés. Bref, on oscille entre le boudoir et le cabinet de curiosités, parfois inspiré de contrées lointaines (empire colonial ?). Dans la cuisine, colorée et et bucolique ce sont les vaisseliers encombrés de vaisselle en porcelaine que l’on installera. 

Enfin la lumière peut souffrir de ne pas être naturelle. En effet une atmosphère douillette s’accommode parfaitement d’un éclairage tamisé apporté par des lampes à poser, des lustres et des lampadaires. Nul besoin là encore de grandes baies vitrées, ce n’est pas forcément le style d’une maison de campagne anglaise. 

Bien entendu ce sont de grandes tendances mais elles peuvent être adaptées et le style cottage est finalement excessivement varié. 

Salle à manger cottage – pastel rose et bleu

 

Salon cottage – camaïeu de roses

Salon cottage beige et bleu

 

Salon cottage fleuri

Salon cottage TRES fleuri

Style cottage vintage
Style cottage raffiné

Cuisine style cottage

Cuisine style cottage

Salon tartan et Liberty

Et encore du tartan…

Aux Etats-Unis le style cottage a évolué : plus aéré, plus lumineux, moins chargé et largement influencé par les grandes fincas et haciendas du sud du pays ou les fermes des grandes exploitations agricoles des Grandes Plaines. Le style cottage devient alors plus monochrome, voire en tons sur tons avec une prédominance du blanc et du bois, naturel ou patiné (bois brut, blanc, beige) avec des touches de vert. Les espaces sont moins cloisonnés et plus ouverts. Et là, j’avoue que j’ai un gros faible… J’adore ce style !

Salon style cottage – Farmhouse USA
Salon style cottage – farmhouse 

Salle à manger style cottage – farmhouse

Cuisine et salon style cottage – farmhouse

Une entrée style cottage – farmhouse

Alors que pouvons nous faire avec nos meubles pour apporter une touche cottage à notre intérieur ? Les possibilités sont immenses vu la variété de ce style. Il conviendrait tout d’abord de récupérer (si on ne les possède pas déjà) des meubles qui ont du style. Finalement la période importe peu. Les styles Louis XV et Louis XVI seront parfaits (Le Louis Philippe mais en gardant le bois brut et ciré). Ces meubles, quels qu’ils soient, doivent apporter une ambiance chic et cossue. Pour les cuisines les meubles plus rustiques voire les anciens établis pourront être adaptés. 

En ce qui concerne les finitions, il faut éviter les vernis brillants et préférer les mats. La cire sera bienvenue. Au niveau des couleurs le blanc et le noir conviendront très bien mais les couleurs sont nombreuses : vert, rouge, bordeaux, rose, bleu, jaune… foncées ou pastel. Bref, les possibilités sont grandes. On pourra ainsi assortir le meuble peint au tissu Liberty ou tartan ou bien fonctionner en couleurs complémentaires. Enfin, le bois brut patiné (cire, teintes à bois) pourra tout à fait trouver sa place. Dans le style farmhouse on privilégiera le blanc, le vert et le bois naturel. Enfin on peut également marier bois peint et bois brut, sur le même meuble ou sur des meubles différents. 

Vert sauge mat en complémentaire du rouge des murs et des accessoires

Gris vert mat et légèrement patiné pour cette commode en camaïeu avec les murs et les assises 

Gris et blanc mat et patiné pour cette salle à manger 

Blanc patiné en accord avec les murs pour ce mobilier de salle à manger

Finition blanc mat très patinée et usée pour ce bahut

Gris mat usé pour cette commode 

Petite console pieds galbés patiné jaune paille en accord avec les tissus d’ameublement 

 

Commode arbalète patine beige dans la salle de bain en accord avec le papier peint

Lit patine beige et glacis en camaïeu avec le vert sauge des tissus et tapis

Turquoise et doré 
Parme mat dans la salle de bain
Noir mat et bois en contraste avec le vert des accessoires
Bois naturel et bois blanc dans cette cuisine – on dépareille !

Table basse patine vert olive en contraste avec le rose 

Patine blanche usée dans la chambre

Vert sauge dans un salon style farmhouse

Mariage bois naturel et bois patiné blanc dans une entrée – style farmhouse

Petit tour d’horizon terminé. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à poser vos questions et à partager l’article. 

A bientôt !