Ann’Art Factory
Atelier de Peinture décorative traditionnelle et décoration d’intérieur dans l’ouest lyonnais

Jardins d'hiver, verrières et orangeries

Le jardin d'hiver en décoration d'intérieur

Le jardin d’hiver est une pièce ou un petit espace en intérieur disposant de beaucoup de lumière où l’on installe des végétaux pour recréer un jardin. Au-delà, c’est également un lieu propice à la détente et qui permet de s’évader, transition entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Historiquement le jardin d’hiver est une structure vitrée de type verrière qui apparaît en Europe à la veille de la Révolution française lorsque les botanistes du siècle des Lumières rapportent des espèces végétales de contrées lointaines devant être protégées du froid. En 1846 les Champs Elysées inaugurent leur premier jardin d’hiver et par la suite ces « orangeries » se développent dans toute l’Europe. 

Le jardin d'hiver des Champs Elysées en 1846

 

Chez les particuliers, ces espaces, au décorum soigné, pouvaient alors servir aux réceptions, à la détente, la lecture. Aujourd’hui, en décoration d’intérieur, ces lieux demeurent très à la mode et permettent de profiter de l’extérieur à l’intérieur, même en hiver … surtout en hiver ! Même si de somptueuses verrières peuvent être construites (je vais vous en montrer quelques exemples) on peut aisément mettre en place un jardin d’hiver chez soi, que l’on ait ou non une véranda, que l’on ait une grande maison à la campagne ou un petit appartement. Je vous explique tout cela après nos mots clés habituels.

Mots-clés : végétal, luxuriant, exubérant, chaleureux, extérieur, lumineux, cosy, cocooning, détente, convivial, relaxation, havre de paix…

Verrière et jardin d'hiver

LES VERRIERES ET VERANDAS VUES DE L'EXTERIEUR

On peut aujourd’hui faire construire des verrières pleines de charme et qui ressemblent à s’y méprendre à celles de nos aïeuls du XIX° siècle… inspiration victorienne oblige ! Ainsi l’on trouve encore des ateliers traditionnels qui façonnent les ossatures en fer forgé. C’est le cas par exemple de l’équipe de Lucien Longueville à Paris. Leurs réalisations sont justes splendides et si vous êtes d’un naturel curieux, je vous encourage à visionner leur site internet.

 

Alors voici quelques exemples qui font rêver et qui se prêtent merveilleusement bien à l’installation d’un jardin d’hiver… Les toitures peuvent être arrondies ou en clochetons avec des éléments décoratifs sur les faîtes (fleurs, épis…). Parfois quelques vitraux viennent agrémenter les baies vitrées. Ces espaces peuvent être immenses mais également bien plus modestes, sans que cela n’enlève le charme de ces vérandas si séduisantes. 

Verrière d'inspiration victorienne
Verrière carrée à double toit
Verrière en fer forgé
Verrière en façade avec baies vitrées à croisillons
Verrière d'extension avec soubassement
Petite verrière demi-lune

SERRES OU VERRIERES ?

On confond souvent les vérandas (verrières) et les serres (« orangeries ») dans le langage de tous les jours et pourtant il existe une grande différence pour nos aménagements intérieurs en décoration. Ainsi la serre est plutôt destinée à une production agricole ou horticole, elle sera donc souvent construite à part, comme une extension de la maison. La véranda, quant à elle, permet l’ouverture de la maison sur l’extérieur, et elle est communicante. Elle ouvre le salon, la salle à manger, la cuisine, ou n’importe quelle pièce sur l’extérieur sans cloisonnement.

 

Ainsi, aménager un jardin d’hiver dans une véranda ou une serre présentera quelques différences. Regardons cela en image. 

Jardin d'hiver style "orangerie"
Jardin d'hiver style "orangerie"
Jardin d'hiver style "orangerie"

Sur ces exemples le jardin d’hiver est aménagé dans une serre qui a vraiment une vocation « agricole ». Le style reste rustique (dallage, parquet, ossature bois brut), un brin rural mais au final, plein de charme. Ce qui compte c’est d’installer un coin détente au cœur des cultures. Difficile toutefois d’aménager ces « orangeries » en plein centre-ville… 

Jardin d'hiver installé dans une verrière
Jardin d'hiver installé dans une verrière
Jardin d'hiver installé dans une verrière

Ici, le style est plus confortable et l’espace à une vocation claire d’habitation (canapés, méridienne, table basse). C’est souvent le salon ou la salle à manger qui sera installé dans la verrière. Les sols sont moins rustiques et le mobilier plus soigné. 

MOBILIER, ACCESSOIRES ET PLANTES

La verrière reste un coin de détente (notamment hivernal). Ainsi il convient d’en soigner le mobilier et les accessoires pour accentuer l’aspect chaleureux et cocooning, sans toutefois oublier les plantes du jardin d’hiver !

On privilégie alors les canapés confortables, les fauteuils de style, les méridiennes et les tables basses ou d’appoint, les dessertes. On peut également multiplier les plaids, les coussins et les tapis pour renforcer l’aspect chaleureux. Les miroirs permettent enfin de renvoyer la lumière, d’agrandir davantage l’espace et de renvoyer l’image de l’extérieur et du jardin. On soigne également l’éclairage pour les soirées : lustres, lampes d’appoint, guirlandes lumineuses, photophores et bougies. Les veillées aussi peuvent se dérouler dans le jardin d’hiver. Les tons chauds apporteront de la douceur à cet espace. Enfin on évoque le jardin : caisses en bois, arrosoir, cages à oiseau transformées en lanternes.

Par ailleurs il est tout à fait possible de donner une destination à son jardin d’hiver : une bibliothèque pour en faire un coin lecture ou un piano si l’on est joueur et mélomane.

 

Nous verrons plus bas que tous les styles décoratifs peuvent convenir à un jardin d’hiver. Aussi pour tous les accessoires et le mobilier cités il convient aussi de se reporter à mes autres articles sur les différents styles en déco. 

Jardin d'hiver - Mobilier et accessoires - assises rotin et tapis persan
Jardin d'hiver - Mobilier et accessoires - Vaisselier patiné blanc et mobilier de jardin
Jardin d'hiver - Mobilier et accessoires - Fauteuils Acapulco, table basse et tapis ethnique

En ce qui concerne les plantes c’est moins le style décoratif que l’isolation de notre jardin d’hiver qui forcera le choix. Ainsi lorsque notre verrière connaît des chutes de températures mieux vaux choisir les agrumes (citronniers, orangers), les lauriers ou le lierre. Si l’on souhaite un espace exotique avec des bananiers, orchidées, fougères, ficus, cactus ou aloé vera il ne faudra pas lésiner sur le chauffage et l’isolation. Dans le cas ou les températures ne sont pas un problème l’on pourra assortir les végétaux à l’esprit décoratif du lieu et notamment multiplier les plantes à fleurs (bégonia, bougainvillée) pour un aspect bucolique ou exotique. Si l’on s’inspire du style maximaliste (lien) on peut créer un mur végétalisé pour accumuler les plantes. Il s’agira alors de varier les pots, les tailles et les végétaux. On peut enfin exposer ses aromates sur un présentoir dans de jolis pots étiquetés. 

Jardin d'hiver et plantes exotiques
Des agrumes dans le jardin d'hiver

DES STYLES DIFFERENTS

Classique, vintage, bohème ou baroque ? Tout est possible dans la véranda. Reportez vous sur le sommaire de mon blog et suivez votre inspiration (lire ici).

Vous souhaitez donner à votre jardin d’hiver un look bohème ? Dans ce cas, optez pour du mobilier en rotin (naturel ou coloré), des plaids colorés ou en (fausse) fourrure, des tapis et des poufs berbères, des bougies, des guirlandes lumineuses et pourquoi pas, un hamac.

Au contraire, si vous rêvez d’un espace classique, installez du mobilier de style (fauteuils inspirés Louis XV, armoire de famille ou chinée chez un antiquaire), choisissez des tapis persans et optez pour des canapés en cuir ou en tissu relativement imposants. Et pourquoi pas, des fauteuils club.

 

Voici quelques idées qui devraient illustrer mon propos…

Salon baroque dans une véranda
Salle à manger baroque dans une véranda
Style classique pour cet aménagement de véranda
Aménagement de véranda style campagne chic avec mobilier patiné
Aménagement de véranda style cottage
Aménagement de véranda style bohème maximaliste
Bohème et maximaliste - Clin d'oeil Halloween oblige avec citrouilles et chrysanthèmes

Et les cuisines ? Là encore tout est possible dans une véranda. Regardez…

Une grande cuisine beige et verte dans une véranda
Une magnifique cuisine beige sous un toit verrière

AMENAGER UN JARDIN D'HIVER SANS VERANDA, VERRIERE NI ORANGERIE

Si vous possédez une terrasse couverte par une toiture vitrée ou un patio vous pouvez aisément installer un jardin d’hiver (à condition de vivre sous des latitudes clémentes). Cela donne un aspect vintage avec un cachet un peu ancien, comme aux origines du jardin. Renforcez cela avec des meubles anciens et des accessoires chinés. Le mobilier de jardin (rotin traité, fer forgé) convient également à merveilles. Choisissez des plantes adaptées, des arbustes et optez pour de jolis pots (en terre émaillée par exemple). 

Jardin d'hiver avec toit verrière dans un appartement
Jardin d'hiver dans une extension à toit verrière
Jardin d'hiver dans une terrasse couverte - toit verrière
Patio terrasse - Jardin d'hiver de cactus et Euphorbes

En appartement il faut disposer d’une grande baie vitrée et d’un petit espace non utilisé. Là encore l’idée d’un mur végétalisé pour faire office de jardin d’hiver est intéressante. Et si vraiment on manque de place et de lumière, il reste la solution des petites serres (terrarium) et des jardins d’hiver sur roulettes ! Il ne reste alors qu’à travailler l’éclairage artificiel, la lumière est la clé de la réussite. Soyons créatifs !

Mur végétalisé ambiance jardin d'hiver
Un coin "jardin d'hiver" en appartement
Petit "jardin d'hiver à roulettes"
Jardin d'hiver en bocal
Un verrière miniature pour un jardin d'hiver miniature... L'esprit est le même !

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me contacter pour un coaching déco ou des conseils sur le mobilier, les accessoires ou les harmonies colorées. 

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et à vous inscrire à la newsletter. 

A bientôt pour un prochain article.