Le style brocante et les meubles peints

Avec le succès actuel des brocantes (physique ou en ligne), des vide-greniers et autres sites de seconde main, mais également la prise de conscience que la récup’ ou le DIY (même si je ne suis pas fan…) permettent d’arrêter d’acheter du neuf sans arrêt, le « style brocante », s’impose peu à peu dans nos intérieurs. Et c’est tant mieux ! Je reste persuadée qu’il faut quitter les sentiers aseptisés de la décoration aux tons neutres et du meuble à monter soi-même et en mélaminé ! Et surtout, enfin affirmer une décoration d’intérieur personnelle, chaleureuse, vivante et pratique à vivre. Ce style peut être mis en œuvre par quelques touches (si l’on souhaite rester sobre) ou en total look si notre intérieur s’y prête. Nous commencerons tout d’abord pour notre liste de mots clefs qui nous permettront de garder le fil directeur à chaque nouvelle acquisition : vintage, désuet, suranné, usé, décalé, mix and match, personnel, authentique, historique, patrimonial, dépareillé, sentimentaliste, caractère, éclectique…

Les principes de bases : espaces et volumes

Dans le style brocante tous les types d’espace et de volumes pourront convenir. Ainsi, que vous possédiez une vaste pièce de type loft ouvert ou un ensemble de petits espaces cloisonnés vous pourrez créer ce style de déco. Il suffira simplement d’adapter les dimensions des meubles et objets chinés à l’espace que vous possédez (pas de bahut gigantesque de grand-mère si notre salle à manger est minuscule, préférez les petits buffets parisiens, rejetez les meubles contre les murs si vous manquez d’espace ou bien créez un ilot central avec les canapés dans un salon immense…). Parce que, qui dit décoration d’intérieur soignée, dit « circulations », et celles-ci doivent être pensées pour éviter de se retrouver avec un intérieur impossible à vivre (ménagez 80 à 90 cm pour les passages, c’est le minimum). 

Le buffet parisien, adapté aux petits intérieurs
Un grand salon au style brocante

Les principes de bases : les couleurs

Un mot d’ordre pour les couleurs, elles doivent être surannées, vieillies et patinées. Le propre du style brocante c’est que les objets chinés doivent avoir vécu. Ainsi les couleurs trop vives et primaires devront être évitées. On choisit par exemple des couleurs rabattues ou passées pour les accessoires déco (vieilles plaques publicitaires en métal, tableaux et tapis anciens, vases en porcelaine ou verre fumé…). On peut également travailler sur des couleurs en camaïeux ou des complémentaires (répartition à 70 – 30 % ou à 80 – 20 % pour obtenir de jolis contrastes). N’oublions pas non plus les murs. Si notre décoration est chargée on privilégiera des murs neutres (blanc cassé, gris, taupe), sinon on pourra choisir un papier peint vintage, des faux soubassements bois voire quelques tentures. Les murs sont l’écrin de la déco, il ne faut pas les négliger. 

Couleurs rabattues et complémentaires - orange et bleu
Beige, noir et bordeaux
Noir, blanc, taupe et bois

Les principes de base : les matières

Dans le style brocante on doit remettre au goût du jour les matières désuètes : les vieilles dentelles, les cuirs usés et abimés, les tissus râpés, le bois franchement patiné, le rotin jauni, les peintures écaillées, les miroirs piqués, la verroterie trouble, le métal rouillé ou oxydé, la porcelaine trop lavée, les vieux papiers peints … Tout est prétexte pour mettre en scène la marque du temps. Ce que font par ailleurs très bien les brocanteurs sur les marchés aux puces. On peut s’inspirer de leurs mises en scène

Florilège de matériaux anciens
Bois, tissus, osier et métal

Les principes de base : Mobilier et accessoires

Le mobilier et les accessoires devront être choisis avec soin parce que ce sont eux qui créeront réellement l’atmosphère brocante que vous souhaitez obtenir. Les meubles anciens en bois patinés et dans leur jus seront parfaits pour stocker la vaisselle (chinée), les livres et exposer les bibelots et la déco. Il faut les choisir VRAIMENT anciens, avec du charme et de l’authenticité. Attention ici au choix du lieu d’achat : préférez les brocantes ou certains vide-greniers mais évitez le Bon Coin qui regorge de meubles rustiques des années 1970/1980 sans réel intérêt et surtout sans vraie patine. Pourquoi pas, également, chiner un meuble de designer (fauteuils et chaises tulipe par exemple). Le style brocante ne signifie par forcément très ancien, toute la décoration des années 1950 y apportent même de la modernité. Le tout est d’arriver à marier le « très ancien » et le « contemporain ancien » … On peut également chiner des canapés et fauteuil Chesterfield, du mobilier en rotin, d’anciens établis de menuisier, des meubles de métiers, des fauteuils de style, du formica (c’est kitch mais ça marche !). Et comme parfois en brocante on n’a pas la possibilité d’acheter tout le mobilier assorti, on en profite pour dépareiller ! Quant aux accessoires, il n’y a que l’embarras du choix : vieilles plaques publicitaires en métal, verroterie et porcelaine, miroirs anciens à la dorure abimée, dame jeanne, anciennes échelles en bois (qui seront détournées), accessoires d’école vintage (vieilles cartes par exemple, bureau d’écolier), tapis, balances d’épiciers d’antan … Et la liste n’est pas exhaustive.

Chaises tulipe pour une salle à manger brocante
Mobilier dépareillé pour une salle à manger/cuisine brocante
Balance d'épicier vintage pour une cuisine brocante
Ancienne carte scolaire et quilles en bois

Les principes de base : La lumière

La lumière quant à elle supportera de n’être pas trop vive ni naturelle. En effet pour accentuer l’effet « brocante » une lumière artificielle tamisée met en valeur le mobilier et les objets chinés tout en créant une ambiance un brin mystérieuse. Et cela tombe bien car dans les brocantes on trouve pléthore de luminaires rétro qui seront du plus bel effet (à suspendre, en applique, à poser…). 

Si le style brocante est particulièrement adapté aux pièces à vivre…

Salle à manger de style brocante - Matériaux et mobilier dépareillés
Chaises dépareillées pour une cuisine ou une salle à manger brocante
Accumulation vintage dans un salon au style brocante

On peut également la mettre en œuvre dans les chambres et les salles de bain. C’est le cas ci-dessous. 

Chambre au style brocante
Une chambre d'enfant brocante poétique
Une chambre d'enfant brocante poétique
Chambre de style brocante au mobilier dépareillé/accessoires vintage
Salle de bain style brocante avec meuble détrourné et baignoire en zinc
Salle de bain au style brocante

Et le mobilier peint dans tout ça ?

Comme toujours je vais finir mon article par un petit mot (rapide cette fois ci) sur le mobilier peint… ou pas ! On trouvera assez facilement en brocante du mobilier patiné pour lequel on n’aura rien à faire, à part l’exposer, le mettre en scène. Si on n’est pas franchement bricoleur et un brin manuel on choisira des meubles pour lesquels un simple coup de ponceuse et de cire pourront créer l’effet de la patine du temps. Bien entendu, si l’on a le courage et le temps on pourra mettre en œuvre des patines plus recherchées. Je vous renvoie ici à mes articles sur le style campagne (ici), le style loft (), le style romantique (c’est par là) et le style nature (c’est par ici) puisque les patines qui y sont expliquées conviennent bien au style brocante : des peintures mates, de fausses usures, des couleurs fanées, pastels ou sombres. Il faut créer ou recréer la marque du temps. Et rien n’empêche non plus de garder ce vieux mobilier  dans son jus ! Dans ce cas protégez simplement la patine avec une cire naturelle non teintée. Enfin n’oubliez pas que les accessoires déco peuvent aussi être patinés artificiellement (miroirs, chandeliers, cadres, persiennes …). 

Quelques exemples

Buffet patiné blanc
Vitrine patiné en bleu nuit
Petit meuble de SDB patiné vert clair
Buffet patiné
Jardin d'hiver dans une terrasse couverte - toit verrière
Console et miroir patinés
Noir et bois patiné

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. Contactez moi pour des conseils mobilier et déco si vous le souhaitez. 

N’hésitez pas à liker et partager. Faites moi également part de vos commentaires et pensez à vous inscrire à la newsletter.

 

A bientôt pour un prochain article.